le concept de la course aux points une référence aujourd’hui pour l’élevage amateur du lapin de race

Entrepris et mis en application depuis plusieurs années par Lapin Club de France, le concept de la « course aux points » se décrit comme un outil de travail. Un moyen mis à la disposition des éleveurs pour faire valoir avec le legs racial de cuniculture la reconnaissance de leur motivation et la mise en valeur des animaux de leur élevage.

On peut admettre aujourd’hui que l’on peut encore innover et faire mieux, mais quel que soit le point de vue auquel on se place, l’influence du concept sur la promotion et la sauvegarde des races est cependant manifeste. Néanmoins l’élevage du lapin de race a besoin de s’appuyer sur des qualificatifs de qualité et non sur une accumulation de points.

Pour cela la rapidité de reproduction des lapins, comme leur accroissement permet de nombreuses observations que l’on ne pourrait faire en si peu de temps sur d’autres gros animaux. Autant de raisons pour beaucoup de personnes de s’intéresser à la pratique de l’élevage dynamique du lapin comme une activité culturelle, un loisir, une distraction. Cette dénomination réunie à la fois la pratique de l’élevage que l’on appelait « sportif » et ou « sélectif » du lapin de race.

Pour entreprendre ce procédé d’élevage, il faut aimer observer les animaux, étudier leur comportement avec la tenue d’un registre d’élevage afin reconnaître les aptitudes des reproducteurs à transmettre les qualités qu’ils possèdent. Il faut aussi avoir le plaisir et l’ambition de perfectionner la race, de rechercher à créer sa propre lignée d’animaux d’élites, futurs lauréats des concours ou des expositions

Défintion précise et concrète de l’élevage dynamique

L’élevage dynamique est une pratique d’élevage du lapin de race à petite échelle, prenant en considération le respect du bien-être animal, de la salubrité de son habitat, de sa prospérité, avec l’application d’un procédé dont but est d’améliorer la valeur génétique des générations suivantes.

Ce procédé repose sur le choix des animaux reproducteurs, sur la conduite de la reproduction, avec l’organisation des accouplements. Puis, un contrôle sur l’évaluation de la qualité des reproducteurs par l’observation de leurs descendants, de leurs produits sur plusieurs générations, dans l’espoir que les géniteurs sélectionnés, transmettent leur qualités à leur descendance.
Son application constitue un long parcours représentant, un travail de sélection sur plusieurs générations dont les résultats ne sont pas immédiats. Il appelle beaucoup d’attention, de travail et de patience avec le relevé de nombreuses données. Il permet de comprendre ce que l’on fait par la lecture et l’analyse des observations écrites sur le suivi des accouplements, en procurant des satisfactions et un plaisir en recherchant toujours à mieux faire et à progresser.
Pour bien gérer et conduire un élevage dynamique de lapins de race il est nécessaire et indispensable de tenir un cahier ou registre pour suivre les performances des femelles et la filiation de mâles.
En résumé :

L’élevage dynamique du lapin de race se caractérise par l’application des procédés suivants :
1. Production à petite échelle : L’élevage dynamique se pratique avec un petit nombre de reproducteurs soigneusement sélectionnés par des éleveurs non professionnels, responsables et motivés.
2. Bien-être animal : Cette pratique met l’accent sur le respect du bien-être animal, la salubrité de l’habitat des lapins, et la prospérité des animaux.
3. Sélection rigoureuse : Ce procédé repose sur la sélection méticuleuse des animaux reproducteurs en fonction de critères spécifiques. Les accouplements sont organisés avec soin pour améliorer les chances de transmettre des caractéristiques prépondérantes à la descendance.
4. Observation sur plusieurs générations : Un aspect clé de l’élevage dynamique est la tenue d’un registre d’élevage avec l’observation continue de la descendance sur plusieurs générations, avec l’espoir que les qualités souhaitées ou améliorées seront transmises de manière cohérente.
5. Engagement à long terme : L’élevage dynamique est un processus qui demande du temps, de l’attention et de la patience. Les résultats ne sont pas immédiats, ils émergent au fil de plusieurs générations. Mais Il permet de comprendre ce que l’on fait par la lecture et l’analyse des observations écrites sur le suivi des accouplements.
Motivation élevée : Les éleveurs qui pratiquent l’élevage dynamique doivent avoir une forte motivation, avec le désir et la volonté de faire de l’élevage d’une manière différente. Cette pratique, parfois contraignante pour certains, joue un rôle essentiel pour l’amélioration des qualités raciales, la sauvegarde et la promotion des races. Mais, elle permet d’obtenir des satisfactions et un plaisir en recherchant toujours de mieux faire et à progresser.
Remarque :

L’élevage dynamique du lapin de race est un loisir créatif, une démarche active qui est le signe d’un intérêt culturel particulier et d’une affirmation personnelle. On appelle éleveur sélectionneur, le cuniculteur qui met en application la pratique l’élevage dynamique dirigée vers l’amélioration des qualités raciales, la sauvegarde et la promotion des races. Cette pratique lui permet de s’élever au-dessus des routines de l’amateurisme.

Gérard MICHAUD
Initiateur,Juge de cuniculture
Fondateur du LCF, créateur de la course aux points