Les formes très variées de l’élevage loisir du lapin rendent particulièrement difficile une perception de ce qu’il est et de ce qu’il représente au plan de l’économie générale du pays, comme de son rôle dans la conservation du patrimoine de cuniculiculture.

            C’est pour réaliser sur le plan national un recueil de données plus précis et plus complet sur cette activité de loisir ainsi que pour donner une autre idée de l’élevage du lapin de race que le Lapin club de France s’est investi, conformément à ses statuts, dans l’organisation d’une compétition nationale appelée la course aux points/ challenge des meilleurs pointages.

            La vocation dominante de cette compétition est d’assurer un contact permanent avec les éleveurs amateurs pour les associer davantage à la définition de leur activité en développant la notion de qualité dans le concept de race par la délivrance d’un « papier » appelé legs racial de cuniculiculture pour authentifier l’animal  reconnu de race lorsque certaines conditions sont remplies.

           En sus, elle offre l’occasion non seulement d’examiner, d’enregistrer les qualités des animaux et de récompenser les éleveurs mais aussi, grâce aux renseignements collectés d’alimenter selon un schéma directeur une base de données, permettant à la fois, d’élaborer des statistiques et d’assurer un suivi du cheptel lapin.

         Conduite en partenariat avec les organisateurs d’expositions nationales d’aviculture ou de concours, elle met en présence les bénévoles exposants de lapins et tous ceux qui d’une façon ou d’une autre s’intéressent à l’élevage du lapin.

            Bien entendu, l’influence de cette organisation ne peut pas être instantanée, elle doit s’inscrire dans la durée, l’essentiel étant de fixer clairement les buts et le chemin.                                                                                                                                     

                                                          Lapin club de France 

                                   Atelier zootechnique des éleveurs de lapins de race