Extrait du statut de L’association

Article 1 — Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents au présent statut une institution pour la sauvegarde et la promotion des lapins de race, Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination :

« Lapin Club de France »
L’atelier zootechnique des éleveurs de lapins de race


Les désignations : « Institution pour la sauvegarde et la promotion des lapins de race », sa dénomination « Lapin Club de France » avec son sous titre « L’atelier zootechnique des éleveurs de lapins de race » peuvent être utilisés ainsi que leur sigle L.C.F/ A.Z.EL.lap.

Sa dénomination et son logo seront protégés auprès de l’INPI. La base de données de la course aux points et son site déclaré auprès du CNIL.

Afin de bien situer son action auprès du monde associatif et des éleveurs amateurs, l’association présentera son adhésion à la Société Centrale d’Aviculture de France.

 

Article 2 — Objet

L’association a pour buts de :

Développer et encourager la pratique de l’élevage de sélection du lapin de race en assurant l’organisation des challenges de la « course aux points » avec le recueil des expertises zootechniques délivrées en concours.

Constituer une plate forme de services pour les éleveurs de lapins de race, afin de favoriser la promotion, la reconnaissance et la sauvegarde des races de lapins en France avec la mise en place d’un conservatoire.

Oeuvrer à la diffusion de documents susceptibles de donner de l’intérêt et un sens culturel à la pratique de l’élevage du lapin de race sous l’aspect d’un loisir créatif.

Dans le cadre de son objet, l’association pourra travailler avec toutes structures existantes ou en création.

 

Article 3 — Siège de l’Association

Le siège social de l’Association et le siège administratif sont fixés au domicile du président en exercice:

Le Conseil d’administration possède la faculté de déplacer le siège de l’Association vers tout lieu situé en France et doit en informer l’Assemblée générale.

 

Article 4 — Durée

La durée de l’Association est illimitée.

 

Article 5— Activités et moyens d’action

Pour réaliser son objet l’association fonde son activité :

° D’une part, sur l’organisation de la « course aux points/challenge des meilleurs pointages » avec le soutien des personnes morales dont l’activité est complémentaire et/ou convergente à l’objet de l’association et dont les principes de collaboration, d’échanges et de partenariat font l’objet d’une charte associative dont les modalités sont définies au règlement intérieur.

° D’autre part, l’association emploiera tous ses moyens pour encourager les particuliers à la pratique de l’élevage du lapin de race en assurant le soutien de toutes manifestations ou actions pédagogiques favorables à l’élevage dynamique: concours, expositions, animations pédagogiques ou conférences