Qu’est-ce qu’un Legs racial de cuniculiculture ?

Pour chaque race de lapin il existe une description physique, écrite, du spécimen idéal archétype de la race, dénommée « standard ». Pour la race considérée le « standard » décrit la forme, la masse, la fourrure et fournit des descriptions précises allant de la couleur à la pointe des griffes

La pureté de race d’un lapin reproducteur se juge en comparant minutieusement les détails de son extérieur avec le standard correspondant.

Pour distinguer dans les concours, les lapins reconnus conformes au standard de la race par un jury, le secrétariat de la course aux points a crée un papier appelé « legs racial de cuniculiculture ».

Ce document repris par le lapin Club de France est destiné dans le concept de race, à servir de base à l’institution des livres généalogiques des lapins de race française.

Cette notion nouvelle pour exprimer la pureté raciale se développe et se répand dans l’organisation des expositions concours partenaires de la course aux points.

 

Règles et exigences pour la délivrance d’un legs racial de cuniculiculture

Délivré et validé aujourd’hui par le Lapin Club de France, un legs racial de cuniculiculture se présente sous deux aspects pour tenir compte de l’acuité de l’expertise:

 

Legs racial de cuniculiculture « provisoire »

Ce document est dĂ©livrĂ© Ă  tous les lapins soigneusement identifiĂ©s et reconnus conformes au standard de la race par une expertise avec le qualificatif « d’excellent ». Ce qualificatif se concrĂ©tise dans les expositions concours par l’attribution d’une note d’expertise de 96 ou 97 par un jury.

Parce qu’une seule expertise ne suffit pas pour affirmer les qualités raciales d’un sujet, le legs racial est délivré à titre provisoire. Il mémorise et souligne les qualités raciales phénotypiques du sujet, il est assurément indice de la bonne constitution de l’animal et d’une bonne santé.

 

Legs racial de cuniculiculture :

Ce document valide les legs raciaux « provisoires », il exprime l’exactitude et la reconnaissance dĂ©finitive des aptitudes raciales du sujet.

Sa dĂ©livrance est assurĂ©e avec l’acquisition :

Soit, d’un seul legs racial provisoire acquis par une expertise particulière à 97 points.

Soit, de 2 legs raciaux provisoires, l’un acquis pour une expertise Ă  96 et l’autre pour un 96 avec Grand prix

Soit, avec 3 legs raciaux provisoires obtenus pour des expertises Ă  96 points.

Lorsque l’animal est inscrit au registre des jeunes lapins prétendants comme étant descendant d’un parent ou de deux parents légataires, un seul legs provisoire est exigé pour obtenir sur présentation de l’étiquette d’élevage dite de « traçabilité » du sujet, la délivrance d’un legs racial de cuniculiculture.

Le legs racial de cuniculiculture est dĂ©livrĂ© Ă  la demande de l’Ă©leveur Ă  la condition de rĂ©unir avec les legs raciaux provisoires exigĂ©s le certificat d’identification du sujet.

 

Méthode d’enregistrement des legs raciaux

Les LEGS RACIAUX de cuniculiculture sont enregistrés dans un registre appelé « livre JAUNE des lapins légataires* », sous un code alphanumérique constitué par un ensemble de 21 caractères. Ce code divisé en six groupes permet d’identifier l’animal par son sexe, sa race, sa variété et comprend le numéro matricule du legs et l’identité du propriétaire.

N° du legs

Sexe

Division raciale

Race et Variété

Identification du sujet

Identité de l’élevage

 

Exemple de matricule : 11 RP 0,1 B 1500 RE 915 85 RJT

NOTA : L’enregistrement au livre est accompagné de l’attribution d’un carnet de prospérité permettant à l’éleveur de faire suivre, s’il le souhaite, la reproduction du sujet.

 

Signification et validité d’un legs de cuniculiculture

Les conditions sĂ©vères et les exigences sĂ©rieuses imposĂ©es pour la dĂ©livrance d’un legs racial de cuniculiculture sont Ă  mĂŞme de fournir la garantie des caractĂ©ristiques raciales hautement qualitatives du sujet.

Un legs racial de cuniculiculture exprime la puretĂ© raciale et la reconnaissance du sujet comme animal de race. Il est destinĂ© Ă  servir de base Ă  la constitution d’un livre gĂ©nĂ©alogique des lapins de race. AssociĂ© au certificat d’identification du sujet il donne une plus-value Ă  l’animal.

Naturellement, il ne peut ĂŞtre vendu, il change automatiquement de main au moment et Ă  l’occasion de la cession du lapin.

A compter de la date de sa dĂ©livrance, la validitĂ© d’un legs racial de cuniculiculture est de quatre ans pour les sujets mâles et de trois ans pour les sujets femelles.

 

Qu’est-ce que le livre « Jaune » des lapins légataires ?

L’appellation du livre tient tout simplement Ă  la couleur du document dans lequel sont inscrits l’identification, Ă©ventuellement l’origine des lapins ayant acquis un legs racial de cuniculiculture.

Ce livre est ouvert depuis le 1er janvier 2001, son organisation, sa gestion et son fonctionnement sont assurés par l’Office de gestion de l’identification et des livres des lapins de race sous l’égide du L.C.F.

Son rĂ´le est de servir d’esquisse Ă  la constitution d’un livre gĂ©nĂ©alogique des lapins de race française, de telle manière que les individus y figurant, possĂ©dant les qualificatifs exceptionnels voulus du standard soient considĂ©rĂ©s de valeur et de race pure.

 

Inscription au livre « JAUNE » et fonctionnement

L’inscription au livre est subordonnée à la délivrance d’un legs racial de cuniculiculture.

Inscription à titre initial (1ère division du livre)

Ces inscriptions sont prononcées uniquement en faveur des sujets mâles et femelles reconnus pour leur pureté d’après les caractères de la race sans tenir compte de leur ascendance.
C’est l’inscription initiale enregistrée dans les pages jaunes de la première division du livre.

L’éleveur reçoit alors une documentation pour faire suivre selon sa volonté, la descendance de l’animal en adressant au secrétariat les déclarations nécessaires, dans des délais à respecter.

La descendance du sujet ainsi déclarée est inscrite au registre des jeunes lapins prétendants avec délivrance pour chaque lapereau d’une étiquette d’élevage dite de « traçabilité ».

Inscription au titre de l’ascendance unilinéaire (2ème division du livre)

Avec l’acquisition d’un seul legs provisoire, sont inscrits dans cette section les lapins figurant au registre de jeunes lapins prétendants, porteurs d’une étiquette de traçabilité pour être nés d’un seul parent légataire.

Cette inscription est enregistrée dans la deuxième division du livre, pages saumon. Dans quelques temps ne seront admis dans cette division que des animaux issus de père et mère inscrit dans la première division.

Dans les deux cas, l’inscription au livre prĂ©cise l’identitĂ©, la date de naissance et les origines de l’animal ainsi que les dates d’obtention des legs raciaux provisoires ayant conduit Ă  la dĂ©livrance du legs racial de cuniculiculture au nom et adresse de l’Ă©leveur naisseur.

 

Surveillance et contrôle de la descendance et de l’identification des sujets

Pour que les indications fournies par le livre « JAUNE » soient valables, il faut que les déclarations des éleveurs fassent l’objet de probité et d’un contrôle rigoureux.

D’où la nécessité :

– D’un contrĂ´le technique Ă  l’enregistrement avec l’attribution d’un matricule pour l’ identification des sujets nĂ©s de parents lĂ©gataires avant mĂŞme la dĂ©livrance d’un legs racial.

– D’un contrĂ´le administratif : tout Ă©leveur, propriĂ©taire d’un lapin inscrit, dispose d’un carnet Ă  souches prĂ© imprimĂ© aux caractĂ©ristiques de l’animal, avec des volets dĂ©tachables pour chaque phase de la reproduction. L’éleveur souhaitant faire suivre la descendance de son Ă©lève doit communiquer les diffĂ©rents volets au secrĂ©tariat, dans certains dĂ©lais, pour que les dĂ©clarations soient enregistrĂ©es et validĂ©es.

Nota :

Pour le moment, Ă  dĂ©faut d’assurer sur place des contrĂ´les d’identification et des visites d’élevages, les responsables du LIVRE ont dĂ©cidĂ© de s’en remettre aux dĂ©clarations, Ă  la probitĂ© des Ă©leveurs en faisant confiance Ă  tous et en leur accordant dès la première annĂ©e un crĂ©dit de bonne foi dans l’exactitude des renseignements qui seront communiquĂ©s.

Une surveillance et un contrĂ´le administratif des dĂ©clarations sont assurĂ©s avant tout enregistrement par l’analyse des documents fournis. Toute dĂ©claration mensongère est passible d’exclusion et sera diffusĂ©e sans prĂ©judice de poursuites judiciaires.

 

Base de l’organisation du livre généalogique et des origines des lapins de race

Ne sont inscrits dans le livre généalogique des lapins de race que les sujets issus de père et de mère légataires dont les phases de reproduction ont fait l’objet de déclarations suivies, contrôlées et enregistrées et pour lesquelles fut délivrée une carte d’identification et d’ascendance(CI.CA)

L’inscription au livre des origines de ces lapins ne s’effectuera à l’âge adulte qu’après avoir obtenu lors d’une expertise, confirmation de leurs caractères raciaux par la délivrance d’un legs racial provisoire. Il s’ensuivra alors la délivrance d’un pedigree.

 

COMMENTAIRES:

Nous invitons les Ă©leveurs bĂ©nĂ©voles Ă  s’investir dans cette nouvelle croisade valorisante et culturelle de l’Ă©levage loisir du lapin. Evidemment, devant l’ampleur du cheptel lapin il n’est pas pensable d’envisager de gĂ©rer l’ensemble de la population des lapins de race.

Nous envisageons simplement, pour des races de lapins prĂ©sentant un intĂ©rĂŞt Ă©conomique ou culturel de constituer la gĂ©nĂ©alogie d’un petit troupeau de reproducteurs avec pour consĂ©quence une plus-value pour les animaux reconnus de race, une mise en valeur du travail de l’Ă©leveur sĂ©lectionneur bĂ©nĂ©vole et une possible reconnaissance des standards par les pouvoirs publics. . En retenant que pour ĂŞtre considĂ©rĂ© de race un animal domestique doit appartenir Ă  un livre gĂ©nĂ©alogique.

Selon l’article 5 de l’arrêté du 11 août 2006 du code de l’environnement « les lapins de race se différencient des autres par un ensemble de caractéristiques identifiables et héréditaires qui sont la conséquence d’une organisation de gestion spécifique et raisonnée des accouplements ».

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° O °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Eleveurs, pour la mise en valeur de votre élevage, pour souligner vos mérites.
Participez aux expositions partenaires de la course aux points.