Instructions à l’emploi du carnet de prospérité

Dans le cadre d »un programme de valorisation de l’élevage « sportif » du lapin, il est adressé par le « Lapin Club de France » à chaque éleveur propriétaire d’un lapin titulaire d’un LEGS RACIAL de cuniculiculture un CARNET de reproduction dit de » PROSPERITE » dont la couleur dépend du degrés d’appartenance des parents au livre des lapins légataires.

Ce carnet, contient des fiches de déclaration et de suivi de la reproduction du sujet. Il a pour but, si l’éleveur le souhaite, de faire accompagner l’activité de son reproducteur par l’atelier zootechnique en assurant l’enregistrement des filiations et l’identification des sujets de sa descendance en vue de réaliser à terme un livre généalogique des lapins de race.

Pour atténuer les écritures, chaque fiche est pré-imprimée aux caractéristiques de l’animal légataire. Seules seront à renseigner avant l’envoi dans les délais prescrits les rubriques conséquentes aux phases de la reproduction.

 

Principe

Tant que le nombre de lapins légataires ne sera pas suffisant pour effectuer que des accouplements entre sujets légataires les accouplements seront déclarés en utilisant le carnet de prospérité du seul lapin légataire mâle ou femelle

Dès maintenant, Il faut retenir qu’un seul carnet de prospérité est à utiliser pour les déclarations de la reproduction :

Mâle n’ayant pas de legs X Femelle légataire = on emploie carnet de la femelle
Mâle légataire x femelle n’ayant pas de legs = on emploie le carnet du mâle
Mâle légataire x femelle légataire = on emploi le carnet de la femelle

 

Pour chacun des sujets d’une portée ainsi déclarée dans les délais prescrits il sera établi une fiche d’élevage individuelle dite «étiquette de traçabilité» indiquant ses origines et son identification avec inscription de tous les sujets au registre des jeunes lapins prétendants de race au titre de l’ascendance.

Ces lapins présentés à l’âge adulte en exposition pourront obtenir un legs racial de cuniculiculture (comme ceux inscrits initialement) qu’après l’obtention d’un seul legs racial provisoire. Ils recevront alors un legs racial de cuniculiculture de couleur saumon.

Si, les deux parents sont inscrits au livre, 1 seul legs provisoire sera nécessaire pour obtenir la délivrance d’un legs racial définitif dans ce cas (couleur rouge) avec inscription au livre généalogique des lapins de race.

Lorsque les animaux légataires seront en nombre suffisant, un avis sera alors diffusé aux éleveurs, la gestion de la reproduction et du suivi généalogique des lapins légataires s’organisera de la manière suivante :

Les accouplements effectués par un mâle ne possédant pas de legs racial ne seront plus considérés dans le processus de gestion.

 

Recommandations et observations

Pour que les indications contenues dans ces déclarations soient valables, il faut que les écritures, les déclarations fassent l’objet de rigueur et d’authenticité et que les éleveurs garantissent l’état civil de leurs sujets.

Pour éviter des complications et des contraintes en imposant des contrôles d’identification et des visites d’élevages ; les responsables du LIVRE ont décidé de s’en remettre aux déclarations, à la probité des éleveurs en faisant confiance à tous et en leur accordant dés la première année un crédit de bonne foi dans l’exactitude des renseignements qui seront communiqués.

Un contrôle administratif sera toutefois assuré au travers des déclarations, des enregistrements et l’analyse des documents fournis. Toute déclaration mensongère sera passible d’exclusion et diffusée sans préjudice de poursuites judiciaires.

Nota : Un legs racial de cuniculiculture est délivré en portant la date d’obtention du dernier legs racial provisoire.

Pour INFORMATION : Les legs raciaux de cuniculiculture sont de couleur différente selon les origines de l’animal et du degré d’appartenance de ses ascendants au livre Jaune.

Règle d’inscription au livre jaune des lapins légataires et couleur des legs et des carnets de prospérité :
Inscription au titre initial legs racial de cuniculiculture JAUNE
Inscription au titre de l’ascendance unilinéaire 1 seul parent inscrit, legs racial de cuniculiculture SAUMON
Inscription au titre de l’ascendance les deux parents sont inscrits legs racial de cuniculiculture BLEU

Règle des couleurs pour les carnets de prospérité couleur des étiquettes d’élevage
dite « de traçabilté »
Selon les inscriptions suivantes la couleur du carnet est : du Mâle de la femelle
Inscription au titre initial 1ère division ORANGE IVOIRE (Bistre) VERTE
Inscription au titre de l’ascendance 2ème division ROUGE SAUMON SAUMON
Inscription au livre généalogique BLEU BLANC BLANCHE