« Archive Course aux points décembre 2010 »

 

Préambule

Conjointement à la réalisation du classement, le déroulement de la course aux points génère d’autres défis qui permettent de structurer et de concevoir les outils nécessaires à la promotion de l’élevage loisir et créatifs du lapin en invitant les éleveurs à personnaliser leur élevage.

Les applications et les dispositions annexes à la course aux points.

Ces dispositions développent des objectifs dignes d’alimenter un travail fécond et la passion des particuliers pour l’élevage du lapin de race.

Dans sa réalisation, le concept présente de nombreux atouts : Non seulement il permet d’enregistrer les expertises et les qualités raciales des lapins, de rédiger un classement des élevages, il permet aussi :

° D’encourager les éleveurs exposants à utiliser comme guide le standard des lapins de race et d’introduire un enregistrement sélectif des bons sujets.

° De mettre en place des documents propres à développer la notion de qualité dans le concept de race (Legs racial de cuniculiculture).

° D’organiser le suivi de la descendance des lapins inscrits au « Livre jaune » des lapins légataires, ainsi que l’enregistrement et le suivi des jeunes lapins prétendants de race.

° De réaliser, grâce aux informations recueillies au cours du déroulement de la course, une base de données pour diverses statistiques liées à l’élevage du lapin de race en France.

Son déroulement génère

° La création d’un Annuaire des éleveurs avec un catalogue des races élevées avec répartition géographique du cheptel

° La création d’un classement des élevages avec une mention de régularité.

° La mise en place de documents propres à développer la notion de qualités dans le concept de race avec :

–  La délivrance d’un « papier » dénommé legs racial de cuniculiculture pour les sujets reconnus dans leur apparence plusieurs fois conforme au standard de la race

–  L’ouverture d’un livre généalogique des lapins de race.

– Le suivi de la reproduction des lapins inscrits au livre avec l’ouverture d’un registre des jeunes lapins prétendants.

– Délivrance d’un pedigree pour les sujets inscrits au livre des origines.

Grâce à ses partenaires, le déroulement de la course aux points et ses annexes sont appelées à jouer un rôle de motivation auprès de tous ceux qui s’intéressent à l’élevage du lapin de race, surtout auprès des éleveurs sélectionneurs qui pourront trouver dans cette compétition et ses à-côtés des défis utiles à la concrétisation de leur travail ou de leur passion.

(Document d’archive)